Un essai théâtral et musical de Benoît Delbecq et David Lescot dont je signe la scénographie et les images en temps réel.
Tout va bien en Amérique
au Théâtre des Bouffes du Nord, du 19 mars au 06 Avril 2013.
Transfuge du collectif Stratégies Obliques avec D’ de Kabal et Franco Mannara, le musicien Benoît Delbecq a convié le metteur en scène David Lescot à s’inspirer de textes historiques et populaires américains pour composer cet essai théâtral et musical, comme une radiographie du rêve américain du point de vue des sans-grades.
Du gospel au jazz, du blues au rock et du rap au spoken word, l’histoire du peuple américain chevauche depuis toujours celle d’une créativité musicale sans cesse renouvelée. A travers l’ idée d’un oratorio rendant justice aux chevilles ouvrières oubliées de l’avènement d’une démocratie, Tout va bien en Amérique, donne la parole aux premiers colons comme à ceux qui dénoncent le génocide des indiens, rappelle le combat des abolitionnistes et les violences subies lors des luttes syndicales et anti-racistes.
Jouée, slammée ou chantée, cette geste épique de la naissance d’une nation nécessite que chacun de ses interprètes soit à la fois, acteur, musicien et chanteur. La musique originale est dirigée par Benoît Delbecq, ce dernier réunissant avec David Lescot la plus belle des affiches avec Irène Jacob, Ursuline Kairson, Mike Ladd, D’ de Kabal, Franco Mannara, Steve Argüelles et Eric Vernhes.
Un essai théâtral et musical de Benoît Delbecq et David Lescot
Mise en scène David Lescot
Direction Musicale Benoît Delbecq
Scénographie Eric Vernhes
Cinéaste électronique Eric Vernhes
Lumières Paul Beaureilles
Costumes Sylvette Dequest
Batterie et électronique en temps réel Steve Argüelles
Narration, chant, électronique et personnages multiples D’ de Kabal
Piano, claviers, électronique, chant, narration Benoît Delbecq
Narration, chant, clavier, personnages multiples Irène Jacob
Chant gospel, narration Ursuline Kairson
Slam, narration, claviers, électronique Mike Ladd
Guitares, électronique, chant, narration Franco Mannara
M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E! J'en sors et j'en suis encore abasourdie! Du 1er slam de mike ladd avec bibop et gospel de ses accolites au numéro du rital roi des ordures,on ne voit pas l'heure et demie passer. Du pur bonheur; de l'émotion, de le réflexion, du rire le tout nimbé du ambiance jazz hip hop splendidement mise en valeur par la mise en scène. On envie d'y retourner et de le partager avec ceux qu on aime et qu'y aime le son